Description

Son rôle sera, sous la responsabilité de la Direction générale, de définir, mettre en œuvre et assurer le pilotage de la structure commerciale, dans une perspective de croissance et en adaptant son organisation aux besoins et aux évolutions de l'entreprise.

Le groupe, en forte croissance, compte à ce jour une cinquantaine de salariés répartis sur 3 sites.

Activités principales

Mise en œuvre de la politique commerciale

  • Mettre en œuvre les orientations commerciales selon les objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Garantir la qualité du service
  • Coordonner les moyens disponibles (ressources humaines, équipements)


Pilotage des équipes

  • Définir et suivre les objectifs individuels/collectifs, qualitatifs/quantitatifs des commerciaux et chefs d’équipes
  • Organiser et superviser le travail des équipes
  • Transmettre aux équipes les décisions de la direction
  • Faire appliquer les process spécifiques définis avec la direction


Management des équipes

  • Participer aux recrutements, intégrer et évaluer les collaborateurs
  • Accompagner le développement de leurs compétences
  • Assurer la gestion administrative (absences, formation) et les relations sociales
  • Planifier les ressources des équipes en fonction des besoins, des flux quotidiens de contacts, optimiser les conditions de travail
  • Appliquer la réglementation sociale, garantir le climat social du site


Reporting

  • Définir et suivre les indicateurs de performance : satisfaction des prospects/élèves, chiffre d’affaires, climat social, respect des process
  • Suivre les indicateurs de productivité du traitement des appels
  • Analyser les résultats de l’activité du site
  • Assurer un reporting régulier de ses actions à la Direction (élaboration de tableaux de bord mensuels, participation à des comités de pilotage…)


Animation de la démarche d’amélioration continue

  • Veiller à la qualité des entretiens avec les prospects
  • Identifier les différents axes d’amélioration
  • Accompagner les équipes dans la maîtrise des process


Veille et préconisations

  • Assurer une veille concurrentielle
  • Suivre l’évolution des équipements : logiciels bureautiques, outils de production, matériels

Compétences requises

Compétences techniques

  • Management opérationnel
  • Gestion des ressources humaines (droit du travail, gestion de la formation)
  • Gestion commerciale, administrative et budgétaire
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques (GRC, Excel, statistiques…)
  • Aptitude à piloter et analyser des indicateurs


Aptitudes professionnelles

  • Forte culture clients et des résultats pour atteindre ses objectifs
  • Leadership, aptitude à écouter, à communiquer et à motiver ses équipes
  • Energie, capacité de travail, gestion du stress, réactivité, autonomie
  • Organisation, sens de la planification, force de proposition et pédagogie pour améliorer la qualité
  • Réactivité et ouverture au changement
  • Agilité intellectuelle pour appliquer et faire respecter les différents process et les faire évoluer


Diplômes requis

  • Formation Bac +2 à 5, commerce, Gestion et/ou Marketing


Durée d’expérience

  • Expérience confirmée en management d’un centre de profit et d’une équipe commerciale, de préférence dans la relation clients B to C
  • Expérience appréciée en production (chargé/conseiller clients à distance)

Informations complémentaires

  • Statut cadre
  • Rattachement hiérarchique à la direction générale
  • Poste basé à Sars et Rosières, à 25 min de Lille et à 20 min de Valenciennes
  • Salaire: fixe + variable

Pour candidater

Merci d'envoyer votre CV + Lettre de motivation à Madame NOBILE via le formulaire ci-dessous.